En Belgique, le secteur de la construction utilise depuis des années Checkinatwork. Cette solution logicielle permet aux collaborateurs sur le chantier de signaler leur présence à l’Office national de sécurité sociale (ONSS) par le biais d’un badge ou d’un code QR. Le système de contrôle d’accès Heras Smart Access et CheckinatWork se complètent à merveille et viennent ainsi simplifier le travail des professionnels du secteur. Sur ce blog, nous nous penchons sur cette connexion entre les deux systèmes et sur les avantages qu’elle procure.
Les professionnels sur le chantier sont de plus en plus confrontés à des obligations en matière d’enregistrement des présences et de régulation des accès. Face à la multiplication des inspections et des sanctions, il n’est pas étonnant de voir la montée des dispositifs automatisés de contrôle, qui octroient l’accès par le biais d’un badge ou d’une empreinte digitale. Heras Smart Access fait partie de ces systèmes intelligents. Heras Smart Access est le complément parfait à CheckinatWork, car il permet d’avoir une idée claire des personnes réellement présentes sur le chantier. Citons un chef de chantier qui a déjà adopté cette solution : « On passe d’un coup du contrôle de l’enregistrement des présences à l’autorisation de ces mêmes enregistrements. Bref, une solution idéale. »
Le fonctionnement de la solution
Heras Smart Access se compose d’une Smart Access box et d’un scanner combiné. La Smart Access box est une petite armoire d’installation, facile à fixer à un tourniquet, une barrière levante, un portail coulissant, une clôture City ou une baraque de chantier. Le scanner combiné permet quant à lui d’octroyer un accès contrôlé aux personnes et aux véhicules par le biais d’un badge ou d’une empreinte digitale. Lorsqu’une personne accède pour la première fois au terrain avec un badge ou un scan digital, le système se connecte immédiatement à Checkinatwork et transfère l’information à l’ONSS. Heras Smart Access fonctionne aussi parfaitement avec le Construbadge. Mais l’avantage du scan digital par rapport aux systèmes à badge, c’est qu’on est sûr à 100 % de l’identité de la personne, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas s’enregistrer avec un badge « emprunté ».
Quels avantages offre cette connexion ?
1. Plus de facilité, moins de paperasse
La connexion entre les deux systèmes est avant tout synonyme de simplicité. Les collaborateurs portent un seul badge d’accès et ne doivent pas faire de manipulations supplémentaires en accédant au chantier. Si vous optez pour le scan digital, le badge d’accès devient même totalement inutile.
2. Pas d’accès en cas d’expiration de la durée d’occupation (ONSS et Limosa)
Heras Smart Access, combiné à Checkinatwork, contrôle immédiatement la validité du numéro d’enregistrement ONSS ou de la déclaration Limosa pour les travailleurs détachés en Belgique. Le chef de chantier est informé sans délai du moindre refus. En cas d’expiration de la déclaration Limosa sur un projet spécifique, le travailleur concerné se verra refuser l’accès au site. Autrement dit, les personnes qui n’ont rien à faire sur un chantier ne seront pas autorisées à y pénétrer.
3. Finies les personnes non autorisées grâce au scan digital
Il est facile d’oublier ou de perdre son badge d’accès ou son Construbadge. Et il est tout aussi facile de l’échanger avec une autre personne. Le scan digital met fin à ces pratiques en créant un accès entièrement personnalisé.
4. Connexion à d’autres systèmes
Outre Checkinatwork et le Construbadge, le dispositif de contrôle d’accès Heras Smart Access est aussi compatible avec d’autres systèmes.
Heras Smart Access : contrôle d’accès et enregistrement des présences en une seule solution
Le système de contrôle d’accès Heras Smart Access est la solution temporaire par excellence pour la sécurisation, le contrôle d’accès et l’enregistrement des présences dans le secteur de la construction. Avec Heras Smart Access, vous gardez la maîtrise du chantier et du temps. Téléchargez la brochure et découvrez comment Smart Access vous permet de maîtriser le chantier et le temps :