« Comment quelques composants de clôture supplémentaires me font économiser de l’argent ? » Voilà une bonne question. Pour délimiter le chantier, vous avez certainement placé une clôture. Vous utilisez probablement des plots et des étançons pour plus de stabilité. Mais connaissez-vous déjà les 8 accessoires suivants ? Ils permettent tous d’économiser de l’argent. Voici pourquoi.
1. Rack de rangement vertical
On pense souvent au transport horizontal des clôtures. Pourtant, le transport vertical prolonge la durée de vie des clôtures. Vous voulez perdre moins de clôtures ; dans ce cas, songez au rack de rangement vertical.
2. Collier haute sécurité
Le collier relie les clôtures de chantier et ne peut se (dé)monter qu’au moyen d’une clé spéciale enregistrée. Vous pouvez ainsi contrôler les personnes qui accèdent au terrain. Le chef de chantier gère la distribution des clés spéciales et ne doit plus vérifier tous les jours les clôtures ouvertes.
3. Collier charnière
Grâce à une charnière et une roulette, vous faites de deux clôtures un portail. Le collier charnière prévient les dommages à la clôture car la force ne s’applique pas sur le tube mais sur le collier. Les anneaux charnières se fixent autour du tube à l’aide d’un collier haute sécurité. Le panneau peut alors pivoter tout en restant fixé à la clôture. Car celui qui n’est pas fort doit être malin !
4. Serrure de clôture
Le gros inconvénient d’une chaîne est que les deux clôtures (qui servent de portail pendant la journée) peuvent être ouvertes. Les voleurs et vandales entrent alors très facilement. Le collier de fermeture avec cadenas permet de garder le portail fermé hors des heures de travail. Les panneaux restent bien assemblés et la fermeture résiste au vandalisme. Par ailleurs, la serrure de clôture peut s’utiliser partout.
5. Ancrage au sol
Si la nature du sol le permet et si les conditions n’exigent pas de mesures supplémentaires, un ancrage au sol peut assurer une bonne stabilité de base. L’ancrage au sol remplace un bloc traditionnel.
6. Jambe de force
Par vent fort, la jambe de force offre une solution stable. La jambe de force est toujours utilisée en combinaison avec des blocs de fondation et forme ainsi une construction robuste. Conseil : placez une jambe de force toutes les 3 clôtures. Placez une jambe de force par clôture lorsque vous y accrochez quelque chose (comme une bâche ou un panneau publicitaire).
7. Platine
La platine est une plaque métallique qui sert à fixer une jambe de force sur un sol dur, comme le béton. L’étançon se glisse sur la platine. Les blocs de béton sont ensuite placés dessus.
8. Protection anti-basculement
Un crochet combiné à une bride veille à ce que la clôture ne puisse pas sortir du plot. Cela accroît non seulement la sécurité, mais assure également une meilleure stabilité.
Pour résumer, ces accessoires « oubliés » offrent une plus grande longévité à la clôture tout en garantissant la stabilité et/ou la protection contre le vol et le vandalisme. N’avions-nous pas parlé d’économiser de l’argent...?!