Une chose est sûre : la sécurité des employés, des visiteurs et des riverains doit passer avant toute chose sur chaque chantier. Tous les efforts doivent également être consentis pour maintenir à l'écart toutes les personnes non autorisées. Des clôtures de chantier sont indispensables à cet égard, mais quelles autres conditions préalables jouent un rôle dans la poursuite d'un processus de construction sûr ?
À quoi faites-vous attention pour choisir la bonne clôture de chantier ?
Vous recherchez des clôtures pour votre chantier ? Vous êtes également tenu de respecter beaucoup de règles et de règlements. Vous devez assurer la sécurité sur et autour du site, limiter les nuisances dues au trafic, accélérer l'accès des fournisseurs et prévenir la criminalité. Bref, vous devez jongler avec beaucoup de choses. L'utilisation de clôtures et de portails d'accès adéquats vous permet de réunir toutes ces conditions. Vous disposez ainsi d'un chantier où vous pouvez travailler en toute sécurité.
Dans l'article de notre expert en clôtures Heras Mobile, ce point a également été souligné : Dans tout ce que vous faites et dites, vous devez être conscient du simple fait que la sécurité passe avant tout : « La sécurité avant tout ». En ce qui nous concerne, un processus de construction sûr commence par un « processus minutieux de sélection des clôtures de chantier ». Quelle procédure devez-vous appliquer ?
Processus de sélection des clôtures de chantier ; pour un processus de construction sûr
1. Inventaire de la question initiale
En choisissant le bon type de clôture de chantier, il est important de se concentrer sur les questions suivantes :
- Où se situe le chantier ?
- Quelle est la situation sur le site du chantier ?
- Quels sont les points critiques du chantier ?
Chaque fois, une seule question doit être à la base : « Comment assurer une sécurité optimale ? »
2. Inventaire du chantier
Dès que vous avez répondu aux questions ci-dessus, il est important d'examiner rapidement le lieu à la loupe. En plus d'une visite personnelle sur le site, vous pouvez également utiliser un plan ou Google Maps comme référence. Il est important de spécifier le site, les dimensions et, entre autres choses, la base. C'est en partie sur cette base que, en plus d'une première évaluation des clôtures de chantier, vous pouvez également faire l'inventaire des matériaux, des voies d'approvisionnement et des types de véhicules nécessaires. De cette façon, vous pouvez établir votre liste de contrôle personnelle des choses dont vous avez besoin. De ce fait, vous ne serez pas confronté à des surprises désagréables ultérieurement.
3. Base et autres pièces critiques
La base est l'élément suivant important dans votre processus de sélection lorsque vous allez installer des clôtures de chantier. Elle est notamment déterminante pour le type de clôture et l'ancrage. Vérifiez également s'il y a des endroits dangereux sur le chantier, comme une fouille. Demandez-vous : « Que peut-il bien se passer ici ? » Assurez-vous d'être bien préparé à ces situations et de disposer d'un plan pour le cas où.
4. Accès
Vous voulez que les personnes autorisées sentent qu'elles sont les bienvenues, mais vous préférez tenir à distance les personnes non autorisées. Il est important de trouver le bon équilibre entre les personnes que vous voulez garder à l'extérieur de votre site et celles auxquelles vous voulez permettre l'accès. Veillez à ce que les employés puissent faire leur travail normalement et à ce que les enfants, les passants et les personnes indésirables soient tenus à distance. Dès que vous avez identifié les « personnes non autorisées » susceptibles de se trouver dans ce cas et la raison pour laquelle elles souhaitent pénétrer sur votre site, vous pouvez prendre les mesures appropriées. Entre autres, sous la forme de clôtures de chantier, de portes d'entrée et de portails d'évacuation. Un portail pivotant, par exemple, offre un large accès direct aux personnes et aux engins, tandis qu'un portail coulissant assure un accès contrôlé au chantier.
5. Sécurité, bruit et visibilité
Réfléchissez bien à la sécurité du site. Le type de protection dépend de la situation. Vous vous attendez à beaucoup de bruit et peut-être même à des nuisances sonores ? Dans ce cas, utilisez des panneaux de bois ou des bâches antibruit. Cela permet d'éviter les plaintes des riverains et les retards dans le processus. Et voulez-vous masquer la vue sur le terrain ? Utilisez dans ce cas une clôture opaque. Les clôtures Cityfence de Heras Mobile masquent la vue sur le chantier. De cette façon, les visiteurs indésirables sont exclus, vous évitez que les gens soient distraits, la clôture de chantier ne devient pas une zone de stationnement pour bicyclettes et les biens et déchets sont gardés hors de vue.
6. Demander des clôtures de chantier
Vous avez maintenant une idée claire des exigences imposées et souhaitées en ce qui concerne le site et les risques. Sur cette base, vous pouvez demander des clôtures de chantier. Un expert en clôture de chantier peut vous aider à régler les points de détails éventuels.
Les points d'attention ci-dessus s'appliquent aussi bien à un chantier de construction isolé qu'à un projet (de construction) dans une zone habitée et animée. Lors du choix de clôtures de chantier, il est important de penser aux différences et aux possibilités.
Les clôtures de chantier dans une zone isolée
Les chantiers de construction sont très prisés par les voleurs. Le vol et le vandalisme coûtent aux entrepreneurs et aux entreprises de construction plus de 115 millions d'euros par an. Il est d'autant plus important de protéger le site contre les personnes non autorisées sur un chantier de construction dans une zone isolée.
Les clôtures M500 offrent une solution à ce problème. Avec ces clôtures robustes et lourdes au grillage qui dépasse sur le dessus, créant une lisse défensive, vous découragez les gens de pénétrer sur le chantier et vous vous assurez que l'équipement et les matériaux sont sécurisés. Il est possible de fixer une bâche blanche ou noire aux clôtures de chantier. De cette façon, vous masquez la vue des personnes extérieures. Une clôture idéale pour une protection optimale du chantier.
Les clôtures de chantier dans la ville
Les projets de construction, tels que les nouvelles constructions, la rénovation et la gestion, sont le lot d'une ville animée et en développement. Malgré cela, les travaux de construction dans les villes sont de plus en plus perçus comme une nuisance. Selon Rijkswaterstaat, les fines poussières, la pollution sonore et les embouteillages nuisent à la qualité de vie. Ces endroits nécessitent des mesures spécifiques pour maintenir l'ordre et la sécurité.
Vous pouvez utiliser des clôtures de chantier avec un effet d'atténuation pour réduire le bruit, de manière à réduire les nuisances sonores. En plus d'une barrière antibruit, une clôture Cityfence (Clôture Opaque) peut également être une solution. Cela permet de créer un endroit sûr pour les collaborateurs, les fournisseurs et les riverains et de sécuriser votre équipement. Les visiteurs indésirables sont repoussés et les gens ne sont pas distraits. N'oubliez pas qu'il est important pour les projets de construction en ville d'indiquer clairement qu'un trafic de chantier entre et sort. Vous pouvez le montrer clairement en fixant des bâches et des toiles aux clôtures de chantier.
Dans et autour des nouveaux lotissements où la construction est en cours, l'activité est souvent très intense. Les engins de chantier et les camions qui vont et viennent, les appareils de forage qui enfoncent des pieux dans le sol, les grues qui montent et descendent les matériaux et les camions-malaxeurs qui déchargent leur béton. Mais dans un nouveau lotissement, il faut aussi s'occuper de riverains curieux et de futurs résidents qui viennent y jeter un œil.
Vous pouvez installer des clôtures de chantier pour que les employés puissent faire leur travail en toute sécurité. Cela empêche également l'entrée des visiteurs indésirables et permet aux passants de regarder à une distance de sécurité. De plus, il peut être utile de fixer des bâches imprimées aux clôtures de chantier. Vous pouvez y afficher ici le projet ou les phases du projet. De cette façon, vous créez une implication et le risque d'opposition est moindre.
Vous êtes également convaincu de la contribution positive des clôtures sur les chantiers de construction ? Dans ce cas, il ne reste plus qu'à se mettre à la recherche de la clôture de chantier idéale.