Heras Mobile Fencing & Security met en service une nouvelle ligne de production totalement automatique. La nouvelle ligne de soudage équipe l’usine de Pelt (Belgique). Outre une plus grande capacité de production, la nouvelle machine offre davantage de flexibilité au processus de production.
« Grâce à la nouvelle ligne de production automatisée, nous sommes de nouveau à la pointe de la technologie et nous produisons nos clôtures de chantier à plus grande vitesse », déclare Bram Dalemans, Supply Chain Manager. « Avec l’ancienne machine, la production des clôtures était aussi complètement automatique, mais la vitesse était sensiblement plus lente. L’amélioration est donc significative. De plus, indépendamment de cette hausse de capacité, nous gagnons aussi en flexibilité. La nouvelle ligne de soudage ne fabrique pas seulement des clôtures de chantier standard; elle permet aussi toute une série de variantes, comme la production d’une clôture arrondie ou d’une clôture avec un tube central ou encore des renforts d’angle. Le tout sans nécessiter de délai de réglage machine. »
Production complète
La nouvelle ligne de production réalise une clôture complète en un temps record. « Au début de la chaîne, nous introduisons automatiquement les tubes et les treillis d’acier. La suite de la production est tout aussi automatisée : dans un premier temps, le cadre est assemblé par soudage - et des renforts d’angle ou des tubes centraux sont éventuellement ajoutés- puis le treillis est soudé par-dessus. Même le cintrage des angles pour les clôtures arrondies est assuré par la machine. Ce sont donc des clôtures complètes qui sortent en fin de chaîne, même munies de leur plaquette signalétique », explique Dalemans. « Ces plaquettes portent le logo Heras ou une version spécifique au client. »
Gain qualitatif
La nouvelle ligne de production est installée dans un nouveau hall aménagé à côté du hall existant à Pelt. « Avec cette nouvelle ligne, nous augmentons considérablement notre flexibilité. C’est aussi la raison majeure qui justifiait l’extension car nous constatons une demande croissante pour les clôtures de chantier », poursuit Dalemans. « La nouvelle ligne de soudage représente également un gain qualitatif pour notre produit car grâce à de nouvelles techniques, nous sommes en mesure de garantir une qualité de soudure encore meilleure.
Il va de soi que les avantages qui viennent d’être exposés pour l’entreprise sont également valables pour le client. Songez ainsi aux délais de livraison plus courts dont ce dernier bénéficie pour certaines clôtures spécifiques, au plus grand choix de variantes et à l’amélioration de la qualité des clôtures grâce à la plus grande solidité des soudures.
Introduction
À vrai dire, la nouvelle machine devait être officiellement présentée lors d'une journée familiale prévue en mai pour les collaborateurs de Heras Mobile. Malheureusement, suite aux mesures prises en rapport avec le COVID-19, cette journée a dû être reportée à une date ultérieure. « Mais cela n’empêche pas la mise en service de la nouvelle ligne de production. »