L'impact du bruit de la construction sur les travailleurs et l'environnement
Tout d'abord, le bruit de la démolition et de la construction est rapidement perçu comme une nuisance, en particulier dans les environnements urbains. Il y a de plus en plus de cours intérieures où les habitations, les écoles et les bâtiments de soins de santé sont proches de sources de bruit.
Deuxièmement, les conséquences du bruit (de la construction) sur la santé sont de mieux en mieux connues. Trop de bruit peut endommager l'ouïe, provoquer des maladies cardiovasculaires, entraîner une perte de concentration, causer des maux de tête et du stress et perturber le sommeil. Lorsque le bruit est suffisamment fort pour avoir des conséquences sur la santé, des mesures correctives sont prises. Lorsqu'une entreprise de construction ne tient pas suffisamment compte de l'environnement, l'avancement d'un projet de construction est compromis.
Normes juridiques et lignes directrices concernant le bruit sur les chantiers de construction
Il existe des normes nationales maximales mesurables pour le bruit de la construction, qui tiennent compte du volume (en décibels) et de la durée (en heures et en jours).
La directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement vise à introduire une approche commune en Europe pour éviter, prévenir ou réduire les effets nocifs de l'exposition au bruit dans l'environnement.
La protection contre les bruits de construction et de démolition est réglementée en Belgique par diverses mesures et lois. Par exemple, l'article 7 du règlement de police stipule qu'"il est interdit, de 22 heures à 6 heures, de provoquer des bruits de nuit ou des bruits nocturnes, audibles dans les lieux publics, susceptibles de troubler la tranquillité des habitants". D'une manière générale, chacun est tenu de se comporter de manière à ce que les autres ne soient pas dérangés par des bruits plus qu'il n'est nécessaire. Toute rumeur ou bruit pendant la journée (entre 7h et 22h) est interdit s'il est causé sans nécessité, s'il est dû à un manque de précaution et s'il compromet la tranquillité des habitants.
Amendes et conséquences en cas de nuisances sonores trop longues ou trop fortes
Les lois et règlements sont naturellement assortis de sanctions lorsqu'ils ne sont pas respectés. Si le chantier produit trop longtemps et/ou trop de décibels et que vous mettez en danger la santé des riverains, le service de l'environnement peut arrêter le projet de construction ou les travaux de démolition.