Dois-je louer ou acheter mes clôtures de chantier ? C’est une question récurrente chez de nombreux entrepreneurs. Beaucoup pensent que la location de clôtures de chantier est plus onéreuse que leur achat. Or, dans de nombreux cas, le loyer des clôtures de chantier est beaucoup plus intéressant que le prix d’un achat.
Vous pouvez lire ici quels facteurs interviennent dans la détermination du coût de location total des clôtures de chantier par rapport au prix d’achat.
Durée du projet de construction
On pense à tort, concernant la location de clôtures de chantier, que seule la location de moins d’un an est avantageuse. En effet, de manière générale, le point de bascule se situe au voisinage de 2,5 ans. Cela signifie qu’après 2,5 ans, la location d’une clôture de chantier devient plus chère que son achat. Vous recherchez une clôture pour 1,5 an ? Partez alors du principe que la location est la meilleure solution. Vous avez besoin d’une clôture pour une durée supérieure à 2,5 ans ? L’idéal est alors d’acheter les clôtures de construction.
Rapport qualité/prix
Lorsque l'on compare l’achat et la location de clôtures, le prix de la clôture à acheter doit être comparable à celui de la clôture proposée à la location. Tenez compte principalement de la qualité de la clôture.
Une clôture de bonne qualité tient en moyenne 5 ans. Une clôture de chantier légère de qualité inférieure tient généralement moins de 2 ans. Si le projet de construction dure plus longtemps que la durée de vie de la clôture, une nouvelle clôture devra être achetée et le « bon marché » va devenir « cher ». Dans ce cas, la location d’une clôture de chantier haut de gamme constitue une solution plus intéressante et moins chère.
Location de clôtures et endommagement lié à l’utilisation
L’idée que louer des clôtures de chantier va vous amener à payer des sommes élevées pour d’éventuels dommages est un mythe qui a la vie dure ! Seuls les dommages causés par le locataire sont portés en compte. Les dommages liés à l’usage ne sont pas portés en compte dans une location de clôtures de chantier. Parallèlement, l’entretien de la clôture est pris en charge par le propriétaire.
Néanmoins, ceux qui font un usage très restreint de leurs propres clôtures peuvent trouver la location de clôtures de chantier moins intéressante. La pratique montre toutefois que le nombre de clôtures perdues au cours d’un projet de construction est considérablement plus élevé que ce que l’on estime généralement. La location de clôtures de chantier peut dès lors parfois s’avérer plus économique.
Projets de construction multiples - location de clôtures de chantier supplémentaires
L’achat de clôtures supplémentaires qui ne sont nécessaires que temporairement est un investissement perdu. Lorsqu’il y a un chevauchement entre la fin d’un projet de construction et le début d’un nouveau, le recours temporaire à des clôtures de chantier supplémentaires peut s’imposer. La location peut alors être une solution pratique et peu coûteuse pour les clôtures supplémentaires nécessaires.
Taux d’occupation
Quel est le taux d’occupation du parc locatif actuel ? Si la majeure partie du projet nécessite moins de clôtures, il serait dommage d’acheter des clôtures pour ensuite les stocker pendant des mois. Il est donc intéressant de louer en complément pour les pics pour parvenir à un taux d’occupation raisonnable (70 à 80 %).
Stockage, transport et manutention
Les coûts de stockage, de transport et de manutention des clôtures sont un élément souvent oublié dans le calcul des coûts d’achat. Si vous louez des clôtures de chantier, ces coûts ont déjà été comptabilisés et la location est souvent moins chère en fin de compte. Parallèlement, le transport, le stockage et la manutention des clôtures sont assurés par les sociétés de location elles-mêmes. Vous épargnez ainsi ces opérations à vos précieuses ressources humaines.
Étaler les coûts
L’achat de clôtures de chantier peut parfois représenter un investissement intenable. Il est alors plus intéressant d’étaler les coûts. La location de clôtures de chantier offre une solution à cet égard. Vous payez ainsi de manière échelonnée et uniquement pour les clôtures que vous utilisez (louez) réellement. L’achat des clôtures ne redevient intéressant que si le projet dure plus de 2,5 ans.