En tant qu’entrepreneur général, vous ne souhaitez pas uniquement sécuriser le chantier mais également savoir avec précision qui se trouve sur le chantier. C’est la raison pour laquelle les chantiers sont entièrement sécurisés et que leur accès est contrôlé par un portail ou une barrière. Afin de permettre le déroulement optimal du contrôle d’accès, le chantier doit être aménagé en conséquence. Chaque chantier est unique, il convient donc de bien réfléchir au préalable à la manière de l’aménager.
Pourquoi est-il important d’aménager correctement le chantier ?
L’aménagement du chantier est important en termes de fonctionnalité et de sécurité. L’entrepreneur général est responsable de toute personne présente sur le chantier, même s’il ne s’agit pas d’un membre du personnel de construction. Le but n’est évidemment pas de permettre aux personnes non autorisées d’accéder au chantier. En outre, pour éviter tout acte de vandalisme et de vol, vous souhaitez également sécuriser votre chantier temporaire.
Pour garantir la sécurité du chantier et protéger le chantier, un contrôle d’accès efficace s’impose. À cette fin, il est essentiel d’aménager correctement le chantier. En effet, si l’aménagement du chantier n’est pas organisé correctement, le contrôle d’accès ne sera pas efficace.
À quoi devez-vous faire attention pour optimiser l’accès au chantier ?
Nous constatons souvent que les entrepreneurs généraux ont l’intention de sécuriser le chantier à l’aide de clôtures de chantier et de ne laisser entrer que les personnes autorisées via le contrôle d’accès. L’aménagement du chantier et l’emplacement de l’accès dépendent toutefois de l’environnement du chantier. Une distinction est opérée à cet égard entre l’accès pour le personnel et l’accès pour les véhicules.
En ce qui concerne l’accès pour le personnel, il est important, par exemple, d’examiner l’afflux des ouvriers. Où se garent-ils et comment rejoignent-ils le chantier ? En ce qui concerne l’accès pour les véhicules, ne perdez pas de vue le rayon de braquage des camions et l’emplacement de l’entrée et de la sortie pour la circulation des camions. En fin de compte, ces éléments déterminent également les conditions d’organisation de l’accès et du contrôle d’accès. Par exemple, un portail coulissant a besoin d’espace en largeur tandis qu’un portail pivotant a besoin d’espace en longueur.
De plus, il est fréquent de prévoir une zone sans équipements de protection individuelle (ÉPI). Il s’agit d’une zone du site située en dehors du chantier proprement dit. Les consignes de sécurité ne s’appliquent pas dans cette zone, qui est idéale pour accueillir des fournisseurs, des visiteurs et de nouveaux collaborateurs. Cette zone est également souvent utilisée comme aire de stationnement. Vous devez certes tenir compte de l’aménagement du chantier dans ce contexte.
Des solutions pour réguler les personnes et les véhicules
Selon les chantiers, plusieurs applications permettent le contrôle d'accès. Elles doivent avant tout être fiables, durables, rapides et simples à mettre en œuvre.
- Portillon ou tourniquet : lorsqu'il s'agit de réguler l'accès, un tourniquet ou un portillon est utilisé dans la plupart des cas. Lorsqu'il s'agit de donner aux personnes un accès 1 par 1, un tourniquet est la bonne solution. Il est facile de les combiner avec de l'électronique.
- Portillon de secours : en cas d'urgence, tout le monde doit quitter les lieux rapidement, en toute sécurité et de manière contrôlée. Il existe des barrières d'évacuation à cet effet. Ces portes sont équipées d'un blindage de sorte qu'elles ne peuvent être ouvertes que de l'intérieur des locaux et ne servent donc que de sortie.
- Barrière levante : en cas de trafic important, les barrières sont une bonne solution pour contrôler l'accès au chantier.
- Portail coulissant : le portail coulissant est une solution intelligente et solide pour donner aux véhicules un accès contrôlé à votre chantier.
En fonction de votre budget, vous pouvez équiper ces fournisseurs d'accès de Heras Smart Access : le système prêt à l'emploi pour le contrôle d'accès et l'enregistrement des personnes sur les sites temporaires (de construction).
Comment aménager votre chantier pour assurer un accès optimal au chantier ?
Cependant, avant de choisir la solution à mettre en place, il convient de réfléchir au type de contrôle d’accès à organiser : une logistique efficace ou une logistique efficace combinée à un contrôle des présences sur le chantier. En effet, cela détermine le choix du type d’accès : vous optez soit pour un portier, soit pour un accès automatique. Chaque chantier est cependant unique, ce qui signifie qu’il n’existe pas de configuration standard en matière d’accès et de contrôle d’accès.
Heras Mobile aide les entrepreneurs généraux à aménager le chantier et à organiser l’accès à celui-ci. Nous tenons compte de l’environnement et recherchons le meilleur aménagement pour atteindre le résultat souhaité.
Curieux(se) de découvrir les solutions qui vous sont proposées pour interdire l’accès aux personnes non autorisées et assurer un trafic optimal ? Prenez rendez-vous avec nos conseillers afin d’apprendre à optimiser le contrôle d’accès pour votre chantier.