Tout commence souvent par un terrain en friche, sur lequel on érige rapidement un petit « village de construction », entièrement doté de sa propre infrastructure - temporaire. Vous devez ici tenir compte de nombreux facteurs tels que le type de projet, le lieu et l’environnement, le matériel à mettre en œuvre, les installations (utilitaires) qu’il convient de prévoir, la législation et bien entendu la sécurité du site de construction. Autant d’aspects susceptibles de créer une certaine stagnation.
Les différents éléments du chantier
- Raccordements utilitaires
- Clôtures
- Ascenseurs de chantier et grues
- Éclairage
- Sécurité
- Dispositifs destinés au personnel
Même si chaque chantier est unique en son genre, on retrouvera systématiquement un certain nombre d’éléments sur n’importe quelle check-list. Nous pensons par exemple aux clôtures permettant de maintenir les rôdeurs à distance, l’installation d’un système d’égouts, la protection du matériel et l’éclairage du terrain. Sans oublier les toilettes et les roulottes de chantier, indispensables pour assurer une bonne ambiance de travail. Les ascenseurs de chantier et les grues sont eux aussi indispensables dans le cadre du travail quotidien. Nous avons répertorié pour vous tous les éléments les plus pratiques.
Clôtures
En tant qu’entrepreneur, vous êtes responsable de la sécurité de vos collaborateurs, des passants et des riverains. Vous devez par ailleurs réduire au maximum les inconvénients et les nuisances sur et autour du chantier. Cela vous permettra en outre d’éloigner les curieux et de stocker votre matériel et vos matériaux en toute sécurité. Seules les personnes habilitées pourront ainsi pénétrer sur le terrain. Celui-ci doit par ailleurs être facilement accessible pour vos collaborateurs et vos fournisseurs, tout en restant parfaitement ordonné. Grâce à l’installation de clôtures et de portails d’accès adéquats, vous réunirez toutes ces conditions.